À PROPOS DE LA TECHNIQUE ALEXANDER

L’Usage de Soi

La Technique Alexander nous aide à reconnaître et à prévenir les habitudes qui sont nuisibles à notre bien-être. La méthode est unique en ce sens que, contrairement à la plupart des systèmes qui conseillent au gens quoi faire et comment le faire, la Technique Alexander nous apprend ce qu’il ne faut pas faire et comment le prévenir.

La Technique nous renseigne sur ce que nous faisons avec nous-mêmes pendant une activité : comment nous nous y préparons, comment nous organisons notre mouvement avant, pendant et après l’activité. Dans ce sens, c’est une «pré-technique» préalable à l’apprentissage de toute compétence. Elle traite des choses très concrètes comme la relation entre la tête, le cou, le tronc et les membres, la façon dont nous maintenons un équilibre, la distribution de tension et de détente musculaire dans le corps.

Unité psycho-physique

En cherchant une solution à son problème de voix, Alexander s’est progressivement rendu compte qu’il n’obtiendrait pas gain de cause tant qu’il se limitait à une approche analytique et physique. Il a d’abord réalisé que tout mouvement (par exemple lever un bras) implique toujours l’être entier et ne peut pas être considéré comme étant un mouvement isolé d’une partie du corps. La coordination entre les différentes parties du corps, bien qu’elle soit fondamentale, est généralement inconsciente. Une bonne organisation entre les différentes parties rend le mouvement facile, léger et efficace. Par opposition, une coordination déficiente rend le mouvement plus difficile, nous devenons plus lourds, plus raides, plus lents avec parfois des effets nuisibles sur notre santé à long terme.

Alexander s’est aussi rendu compte qu’aucune activité (parler, être debout, marcher, même réfléchir) n’est purement physique ou mentale. Les processus « physiques » et « psychiques » sont tellement imbriqués qu’il est impossible de les séparer. Nos idées conscientes et inconscientes sur notre corps et son fonctionnement, les instructions mentales que nous nous donnons avant de bouger, nos sensations et émotions, même le simple désir d’exercer une activité ont un effet immédiat sur la tension musculaire dans le corps entier. A chaque moment, même quand nous sommes immobiles, il y a la nécessité de maintenir l’équilibre. Dès qu’Alexander a approché son problème en tenant compte de cette « unité psycho-physique », il a obtenu un bon résultat.

Stimulus-réaction

Nous bougeons en réponse à un stimulus. Ce stimulus peut venir de l’extérieur (quelqu’un nous parle, nous invite à nous asseoir, le téléphone sonne) ou de l’intérieur (nous avons faim, nous avons des démangeaisons, nous sentons le besoin de faire quelque chose). En général, nous réagissons immédiatement, sans penser à la façon dont nous nous utilisons. Nous ne réfléchissons pas à notre façon d’ouvrir le réfrigérateur ou de nous asseoir, nous le faisons comme nous l’avons toujours fait, automatiquement, comme si nous n’avions pas le choix. Mais nous pouvons y réfléchir, nous pouvons faire des choix!

La Technique Alexander nous permet d’examiner nos habitudes de pensée et de mouvement. Elle nous donne des moyens pour changer celles qui nous sont préjudiciables. Nous apprenons à réagir de manière adaptée à la situation présente et sans nous faire mal, en respectant la façon dont nous sommes construits. Une meilleure coordination donne accès à de nouvelles compétences, même dans les activités compliquées. Nous acquérons plus de liberté dans le mouvement, dans la pensée et dans le choix de notre comportement.

Inhibition

La première étape pour changer ces réactions automatiques est « l’inhibition », l’acte conscient de ne pas répondre à un stimulus. Ce court arrêt rompt notre tendance à réagir trop rapidement. Il permet d’interrompre le jeu de tension qui nous prépare habituellement à l’action. Nous pouvons repartir de la page blanche et reconsidérer de toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Equilibre

L’inhibition, cette suspension de l’activité nous donne la possibilité d’organiser notre équilibrePour cela, il est très important de ne pas verrouiller l’articulation entre la tête et la première vertèbre. En fait, le poids de la tête joue un rôle primordial dans l’ajustement réflexe de l’équilibre. Si nous figeons cette jonction tête-cou, l’équilibre devient figé au lieu de se faire par des ajustements subtils de poids du corps. La station debout devient alors plus laborieuse, nous avons besoin de plus de force et d’énergie pour rester vertical. Si l’articulation tête-cou est disponible pour le mouvement, l’équilibre devient plus souple et nous n’avons pas besoin de générer beaucoup de force pour rester debout. Notre système musculaire reste alors disponible pour le mouvement.

Direction

Maintenant, nous sommes prêts à bouger. Mais dans quelle direction? Nous sommes des êtres verticaux, notre première direction va donc vers le haut. Nous avons besoin d’expansion dans les trois dimensions de l’espace pour maintenir la forme et la mobilité du corps entier, sinon c’est l’effondrement. Or, cette expansion nous pouvons l’amener en utilisant la pensée, en choisissant consciemment les directions dans lesquelles nous voulons grandir. La motricité est un processus volontaire et notre système neuro-musculaire peut répondre à nos souhaits, si nous lui en donnons l’occasion. Nous apprenons comment la pensée et le mouvement sont liés.

Un processus d’apprentissage

La Technique Alexander nous emmène donc dans un processus d’apprentissage qui favorise la présence à soi, le calme, la clarté de pensée, la vivacité. Elle conduit à un meilleur équilibre et un plus grand confort de mouvement, ce qui engendre à son tour une attitude joyeuse et confiante.

Aller à la barre d’outils

The use of the self

The Alexander Technique helps us recognize and avoid doing things that are harmful to our well being. The method is unique because, unlike most systems that advise people what to do or how to do it, the Alexander Technique teaches what not to do and how to prevent it.

The technique is concerned with what we do with ourselves as we go about our activities: how we prepare, how we co-ordinate ourselves and how we keep that co-ordination in movement. In that sense it is a “pre-technique” that can be applied to any other skill. It deals with very fundamental things such as the organization between head, neck, torso and limbs, the way we keep in balance and the distribution of tension and relaxation in the body.

Psycho-physical unity

In his search for a solution to his voice problems, Alexander progressively came to see that all movement involves the whole person. Lifting an arm, for example, is not only a movement of that part of the body. Our whole body is involved. The co-ordination that links our parts together is largely unconscious but non-the-less essential: it is the foundation on which everything else is built. Good co-ordination makes moving easy, light and efficient. When co-ordination is disturbed, movement is more difficult, causes more “wear and tear” and can lead to all sorts of health problems over time.

Alexander also recognized that no activity is purely physical or mental. In everything we do the mental and physical process are so intimately linked that it is impossible to separate them. The conscious, and unconscious, ideas we have about our bodies and how they work, the mental instructions we give ourselves, our feelings and emotions, even just the thought of doing something has an immediate effect on the muscular tension in the whole body. Alexander concluded that his problem could not be seen to be of the “body” or of the “mind” and the solutions he sought to put into place needed to address the whole.


We move in response to a stimulus. Stimuli can come from outside (somebody talks to us, invites us to sit, the telephone rings) or can come from within ourselves (we talk to ourselves, we invite ourselves to sit, we are hungry or itchy, we feel the need to do something). Generally, we react immediately without thinking about the way we use ourselves. We don’t think about how we open the fridge, or how we sit down; we just do it as we’ve always done, automatically, as if we can’t do it otherwise. But we can! We have the capacity to choose.

 Freedom to change

The Alexander Technique gives us a way of becoming conscious of our habits and of changing. We learn to react in ways that are better suited to the demands of each activity, that respect the way we are built and are better for our health. Improved co-ordination increases our skills, even in complicated movements. We gain ‘freedom of movement’ in moving but also in our thinking and our way of dealing with things.


The first and most important key to change is “inhibition”: the conscious choice to stop an automatic and habitual reaction. If we can put a space between the stimulus and the response we can stop the habitual set of muscle tensions from coming into play. We open up a whole range of new possibilities. We can start afresh.


This small pause or suspension, gives us the possibility to balance ourselves. For this it is very important not to block the head in the joint with the first vertebrae. The weight of the head plays a very important role in the reflex adaptation of our balance. If we block this joint, balancing becomes holding on rather than delicate poise. It takes much more energy just to stay upright and everything requires more muscular work. If the head-neck joint is freely available it has a beneficial effect on the rest of the muscle system that is then free to do its work correctly.


When we are in balance we are ready to move and rather than being stuck in one course of action we can re-think, re-adjust, re-orientate. The spatial orientation of the different parts of the body, and of all the parts in relation to each other, brings into play the antagonistic muscular pulls that maintain our framework. We need the expansion and lengthening of that framework otherwise we squash ourselves or collapse and we can activate this expansion by directing ourselves in space.

As we are vertical beings, supported by the ground, our primary direction is “up”! This is the anti-gravity mechanism that we see working unimpeded in very young children. Despite the fact that it does work “by itself” moving is a voluntary act and our neuromuscular system replies to our wishes. When we can keep our habits from interfering we can consciously take care of these mechanisms so that they continue to work to the best advantage.

An ongoing learning process

A positive spiral is set up where better movement brings us more ease and comfort. It also helps the sensory mechanisms work more efficiently. This enhances awareness and leads again to more poise and presence. It is generally easier to be calm and centred when things work well; our thinking becomes clearer and our choices more constructive … And so the process continues, helping develop a gentle sense of wellbeing and confidence.